Il est assez fréquent d’entendre parler de performance sportive. En choisissant de me lancer le challenge personnel de faire le GR20, mythique sentier de grande randonnée traversant la corse sur 180 km , je me suis aperçue que cette notion était souvent liée à des valeurs chiffrées. Combien de dénivelé ? Combien de jours pour le faire ? Combien de temps passé sur chaque étape ?
Je me demandais alors dans quelle mesure une performance sportive ne peut-elle pas être subjective? Est ce qu’elle ne pourrait pas répondre à l’accomplissement d’un challenge sportif personnel que l’on se donne et pour lequel on cherche à se dépasser et non à des faits?
Une fois cet objectif établi, j’entamais ma préparation. Je voulais être à la hauteur de cette randonnée. J’ai rapidement réalisé qu’avec l’élan de motivation qui accompagne la concrétisation de ce projet, il est facile de s’éparpiller et de vouloir « trop » en faire.
J’ai donc cherché à établir un programme qui me permettrait de cadrer cette énergie pour mes entraînements. J’accordais une importance particulière à reproduire les conditions aussi bien physiques que mentales dans la mesure du possible. L’objectif étant de préparer au maximum l’organisme pour qu’il puisse très rapidement s’adapter le moment venu. J’ai ainsi commencé 3 séances sportives hebdomadaires sur plusieurs mois: cet entraînement se comparait à un marathon et non à un sprint. L’organisme est capable d’évoluer très rapidement mais pour que l’adaptation se fasse correctement il faut répéter des schémas neurologiques régulièrement afin qu’ils puissent être intégrés.
Les jours filent, la pression monte et l’enthousiasme grandit encore. Le jour J est là, cap sur la Corse. Je suis confiante, je sais que j’ai préparé autant que possible mon organisme et j’ai envie de croire que cette expérience se terminera avec un bel accomplissement.
Une fois sur place, je me rends rapidement compte qu’il est encore question d’adaptation.
Au sein même d’une journée je constate la raideur de mes jambes dans un premier temps, un peu d’essoufflement et la chaleur qui monte, et finalement le soulagement. Au bout d’une heure environ j’ai cette sensation de regain d’énergie et j’en profite pour encore plus apprécier le moment.
Je me sens reconnaissante envers mon organisme qui parvient à faire appel aux éléments nécessaires à son adaptation dans une multitude de circonstances.
Au fil des jours j’affine mon écoute, je suis plus attentive aux variations d’énergie. Le poids de mon sac ne pèse plus sur mes épaules : mon corps l’a intégré à mon équilibre. Se met alors en place un phénomène de déconnexion / connexion: la déconnexion mentale omniprésente au quotidien laisse place par la suite à la connexion avec mon environnement et moi-même. Cela m’a permis de vivre cette expérience de manière bien plus riche que ce que j’imaginais et dans les meilleures conditions possibles.
De retour après cette incroyable aventure, il me faut quelques jours pour réaliser l’accomplissement personnel qui venait d’être réalisé. J’avais aussi la réponse à mon questionnement: la performance sportive telle que je l’ai vécue repose sur l’équilibre global du corps et son écoute.
La chiropraxie cherche à atteindre cette même globalité pour ses patients . J’ai la chance d’exercer cette profession et d’avoir su m’adapter lors de mes entraînements ou durant les efforts. La colonne vertébrale est le pilier du corps aussi bien sur le plan mécanique que neurologique, son fonctionnement optimal permet de garantir stabilité et équilibre. Ces deux facultés sont incontournables pour pouvoir recruter les différentes structures au maximum de leur potentiel.
La réussite du challenge sportif ne réside pas uniquement dans l’adaptation de l’organisme mais aussi dans les facteurs physiques tels que le choix des chaussures, le réglage du sac à dos, apprendre à utiliser correctement les bâtons de marche etc. L’ensemble de ces éléments repose notamment sur les conseils liés à la posture.
Aujourd’hui j’ai la volonté d’échanger les rôles: diminuer la mentalisation pour laisser plus de place au ressenti et à l’observation. L’un ne devrait pas dominer l’autre. Un savant équilibre doit se faire.
« Les secrets d’une bonne respiration «
La respiration se travaille au quotidien elle aide à se relaxer et aussi de bénéficier des
pleines performances de notre organisme correctement oxygéné lors des différentes
activités sportives.